Les paliers à manchon en laiton naval Johnson Cutless® s’adaptent tout aussi bien aux supports et tubes d’étambot, et sont souvent utilisés avec succès comme manchons pour mèches et aiguillots de gouvernail. Les diamètres des paliers sont précisément ajustés à la dimension d’arbre indiquée, avec le jeu correct pour assurer une lubrification efficace par l’eau. Les coquilles extérieures en laiton sont usinées et polies pour faciliter la pose. Le caoutchouc nitrile de formulation spéciale, résistant à l’huile et aux produits chimiques est parfaitement collé sur la coquille. Des modèles à coquille mince sont proposés pour les tubes des petites embarcations. Les paliers à manchon se posent le plus souvent par emmanchement léger à la presse et sont maintenus en position par des vis de serrage à pointe conique.
Précautions
Quand le palier doit être monté par thermorétraction, le refroidissement doit être assuré progressivement et sans descendre en dessous de -28 ˚C dans un congélateur ou à l’aide de glace ordinaire (ET NON PAS DE GLACE SÈCHE).
Remarque
Les heurts ou chocs sur le palier à l’état refroidi peuvent entraîner une séparation du caoutchouc de la coquille.
Paliers homologués : Les paliers à manchon en laiton naval Johnson Cutless® sont conformes à la spécification militaire MIL-DTL- 17901C (SH) Classe II type moulé pleine longueur et sont pleinement homologués par type par l’American Bureau of Shipping.