Manchon de gouvernail DX490


manchon de gouvernailLes manchons de gouvernail DX490 sont moulés dans un composé de caoutchouc nitrile de 70 duromètres échelle D (dureté approximativement égale à celle d’une boule de bowling). Ils sont formulés pour résister aux usages sévères en « choc » subis par les systèmes de direction à gouvernail des navires. Le DX490 présente une forte rigidité pour une stabilité dimensionnelle maximale tout en conservant une certaine résilience indispensable à l’amortissement des charges maximales de choc.

Les manchons de gouvernail DX490 sont fournis sous forme de cylindres moulés non finis avec des rainures de lubrification longitudinales. Les manchons peuvent être facilement usinés localement en atelier pour obtenir l’ajustement voulu. La graisse, l’huile et l’eau conviennent tout aussi bien comme lubrifiants. Le manchon de gouvernail DX490 résiste à la détérioration par les hydrocarbures, les acides, à la corrosion par l’eau salée ou par électrolyse.

ATTENTION :
Les manchons de gouvernail DX490 sont fournis non finis avec des dimensions moulées de diamètres intérieur et extérieur laissant suffisamment de matière pour l’usinage de finition. Toutefois, pour l’alésage de finition aux dimensions du diamètre intérieur, n’enlevez pas plus de 70 % de profondeur aux rainures de lubrification.

IMPORTANT : En plus du montage serré à la presse, les manchons de gouvernail DX490 doivent être immobilisés mécaniquement par des vis de serrage ou autres dispositifs d’immobilisation pour éviter leur déplacement en fonctionnement dans la plage de température de fonctionnement voulue.

cotes manchon de gouvernail


PROPRIÉTÉS PHYSIQUES


<-schéma-><-tableau->


CALCUL DE LA TAILLE FINIE (RECTIFIÉE) DU DX490

Les dimensions nominales des diamètres intérieurs et extérieurs de manchon doivent être ajustées pour obtenir le jeu fonctionnel approprié entre l’arbre et le palier, permettre la dilatation et la contraction thermique ainsi que le montage serré à la presse. Avant usinage, calculer les diamètres intérieur et extérieur du palier rectifié fini comme suit :

EXEMPLE :
Diamètre nominal de l’arbre : 8 pouces
Diamètre nominal du boîtier du palier : 12 pouces

Pour connaître la dimension du diamètre intérieur du palier fini rectifié

Consultez les tableaux d’usine et ajoutez le jeu fonctionnel (tableau X), le facteur thermique (tableau Y) et la réserve pour emmanchement à la presse (tableau Z) pour le diamètre nominal de l’arbre.

Ø intérieur fini rectifié du palier. La dimension est égale à :
+ Diamètre nominal d’arbre du palier 8,000
+ Jeu fonctionnel (tableau X) 0,018
+ Facteur thermique (tableau Y) 0,016
+ Réserve pour pose à la presse (tableau Z) 0,008
Ø intérieur 8,042 pouces

Pour connaître la dimension du diamètre extérieur du palier fini rectifié

Consultez les tableaux d’usine et ajouter le facteur thermique (tableau Y) et la réserve pour emmanchement à la presse (tableau Z) pour le diamètre nominal du boîtier du palier.

Ø extérieur fini rectifié du palier La dimension est égale à :
+ Diamètre nominal du boîtier du palier 12,000
+ Facteur thermique (tableau Y) 0,016
+ Réserve pour pose à la presse (tableau Z) 0,008
Ø extérieur 12,024 pouces


<- tableaux : TABLEAU X — JEU FONCTIONNEL TABLEAU Y — FACTEUR THERMIQUE - TABLEAU Z — RÉSERVE POUR EMMANCHEMENT À LA PRESSE ->